RETRO MOTO

 


L'EXTRAORDINAIRE GUZZI V8 DE 1957

Peu de motos ont captivé l'imagination du public comme la 500 V8 Guzzi de compétition.

Cette machine est due à l'incroyable génie de Guiliano Arcano.

Bien que jamais complètement développée, ne courant que de 1955 à 1957, la 500 V8 Guzzi est toujours une merveille technique jamais égalée.

LE CADRE ETAIT MOIN FABULEUX QUE LE MOTEUR

Bill Lomas

  Le développement a été stoppé quand Guzzi a arrêté de courir en GP avec d'autres fabricants de motos, allemands, Italiens et anglais. A ce moment le V8 pouvait atteindre une remarquable vitesse pour la technologie de cette époques, atteignant 301 Km/h sur la piste d'essai de Miramas en France. Encore en développement, elle a été chronométrée à une vitesse incroyable de 287 km/h au GP de Belgique 1957. Ayant une puissance de 75 CV à un régime de 12.500 T/mn, le poids de cette machine n'était que de 135 Kg

Dickie Dale au TT de lîle de Man en 1957

Le dessin montre l'incroyable compacité du V8. Les 250 et 350 Guzzi GP mono à cette époque ne mesuraient que 30 mm de moins en largeur. Les faibles courses et alèsages de 42 X 44 mm ont permis de monter le moteur transversalement.

Les carburateurs avaient été spécialement conçu pour ce moteur par Dell'Orto. Chaque rangée de cylindre est équipée de 4 Dell'Orto qui étaient alimentés par 2 cuves montés sur la gauche du moteur, mais par la suite chaque carburateur fut équipé de sa propre cuve.

Le développement du V8 rencontra des difficultés au début. Le V8 effectua sa première compétition au GP de Belgique en 1954 aux mains du pilote australien Kev Kavanagh mais elle souffrit d'une défaillance du vilebrequin. Le V8 réapparu à la Coppa d'Oro. Bill Lomas et Kev Kavanagh pilotèrent le V8 au Dutch GP en 1956 et après avoir réalisé le meilleur temps et se retirèrent tous les deux. De petits problèmes de durites d'eau en furent la cause.

Des essais du V8 continuèrent avec une évolution de la machine à Monza, ainsi qu' Monthléry, Oulton Park et Snetterton. En 1958 le V8 gagne sa première course à Syracuse en Sicile, bien que ce ne soit pas une course de championnat du monde. Finalement à Imola, Dickie Dale gagna le GP et effectua le record du tour. Dickie Dale continua à piloter le V8 au Tourist Trophy dans l'île de Man, n'arrivant que quatrième, précédé par une MV et deux Gilera 4, il n'y avait pas de raison pour Guzzi de continuer avec une machine si complexe. Guzzi se retira de la course à la fin de l'année et la fabuleuse Guzzi V8 devait disparaître des circuits, elle ne fut jamais égalée.

 

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